Pêche Responsable

Depuis le siècle dernier, la pratique de la pêche évolue vers une forme plus sportive. Les pêcheurs gardent de moins en moins de poissons. Les techniques de pêche ont fortement évoluées ainsi que le matériel. Le « No kill » ou prendre et relâcher est apparu depuis quelques années et beaucoup de rivières les intègrent aujourd’hui.

Si on veut retrouver nos  » trophées » lors de la prochaine session, il faut les laisser se reproduire. Il est souhaitable de pratiquer ce que l’on nomme la pêche responsable. Cet article est sans prétention mais donne un aperçu des techniques à employer lors de la remise à l’eau d’un poisson.

côté matériel,
– les hameçons sans ardillon sont recommandés sur tous les parcours et obligatoires (1 hameçon) sur les parcours « no kill ».
– l’épuisette est recommandée et permet de maintenir le poisson dans l’eau jusqu’à sa libération.

La pêche responsable doit respecter certaines « règles ». En effet, la pratique ne consiste pas simplement à remettre sa prise à l’eau. Il faut relâcher les poissons dans les meilleures conditions possibles.

Cette pratique éthique de la pêche participe à la préservation des espèces, surtout lorsqu’elles sont menacées. Elle permet aussi de recentrer l’activité sur la pêche en tant qu’activité sportive.

Attention, il faut respecter des gestes quand vous pêchez, notamment au moment de manipuler et relâcher le poisson.

Pour manipuler un poisson

Pensez à le capturer rapidement afin qu’il ne soit pas trop épuisé lors de sa remise à l’eau.

Pour attraper le poisson :

Mouillez-vous les mains avant de le toucher pour ne pas lui enlever son mucus protecteur et éviter un choc thermique.
Soyez délicat et précautionneux lorsque vous le manipulez.
Ne touchez pas ses yeux ni ses branchies.
Ne le serrez pas afin d’éviter toute lésion d’organe.
Tenez-le en position horizontale en le supportant par son ventre.
Il est conseillé de garder le poisson le plus possible dans l’eau (grâce à l’épuisette). Soyez donc rapide au moment de l’attraper et de décrocher l’hameçon.

Si l’hameçon est difficile à enlever car trop profond (engamé), couper le fil au plus prêt car l’hameçon sera digéré en quelques jours. Attention éviter les hameçon en inox!

Relâcher le poisson 

Bien relâcher le poisson est essentiel. Une fois l’hameçon ôté, remettez le poisson à l’eau en le tenant tête face au courant pour qu’il puisse se réoxygéner plus rapidement. Puis, une fois qu’il a repris des forces, au moment où il devient plus vif et donne des coups de queue, vous pouvez le laisser partir de lui-même.

Fiche Conseil ICI

Mentions légales   -   Annecy Rivières AAPPMA © 2024