Le Fier

Le Fier

Informations heure par heure des débits du Fier à la station de Dingy: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=211

Le Fier, d’une longueur de 71 km, est une des rivières les plus connues de Haute-Savoie. Il prend sa source au Mont Charvin (2409 m alt) où il descend la vallée de Manigod, puis celle de Thônes. Il arrive ensuite au niveau d’Annecy, où il traverse les impressionnantes gorges du Fier à Lovagny, avant de se frayer un passage en direction du pays de l’Albanais qui marque la limite du territoire de l’AAPPMA Annecy Rivières. Au-delà une carte de pêche de l’AAPPMA de l’Albanais (non réciprocitaire) est nécessaire.

Le Chéran viendra gonfler ses eaux, puis dans Val de Fier, il se fraye un passage dans des gorges puissantes jusqu’au barrage de Motz.

A l’aval du barrage de Motz le Fier fait partie du domaine public classé en seconde catégorie.

Il finit par rencontrer le Rhône à Motz (Sud de Seyssel), où sa puissance est telle qu’il parvient à pénétrer le fleuve dans le sens inverse du courant.

Ses principaux affluents sont le Nom à Thônes, la Fillière à Argonay, le Thiou à Annecy et le Chéran à Rumilly. D’un point de vue piscicole, on y rencontre la truite fario de souche méditerranéenne, vairon, chabot, barbeau, chevesne, perche, et quelques carpes et brochets à l’embouchure du Rhône.

Du côté des parcours de pêche, le secteur de Thônes est très intéressant, il dispose d’une bonne gestion patrimoniale, on y trouve exclusivement de la truite fario de souche. C’est un secteur avec une bonne densité de poissons de toutes tailles (entre 25 à 40 cm). garde-pêche particulier (bénévole) pour le compte de l’AAPPMA. Entre le pont de Tronchine et le pont de Chamossière, on trouve un parcours intéressant et très accessible avec des rapides et des fosses, où toutes les techniques de pêches peuvent être pratiquées.

Aux alentours d’Annecy, le Fier alterne entre secteurs de gorges et plaines, où la densité de truites reste correcte. On peut y rencontrer des barbeaux de belle taille, des chevesnes, voire des perches sur certains secteurs. Ne pas oublier les affluents comme la Fillière et le Thiou qui restent intéressants.

Mentions légales   -   Annecy Rivières AAPPMA © 2024