AAPPMA Annecy Rivières

Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques

Qui sommes nous ?

L’AAPPMA Annecy Rivières est une association de loi 1901 qui gère les bassins versants du Fier, de la Fillière, des Usses, le bassin versant du lac d’Annecy ainsi que la Chaise (partie haut-savoyarde) dans le but de permettre la pêche de loisir et œuvrer pour la protection du milieu aquatique.

Ce domaine abrite diverses souches de truites farios méditerranéennes protégées par des mesures de gestion adaptées. Un alevinage ciblé (en accord avec la Fédération et DDT)  sur la plupart des cours d’eau assure au pêcheur la capture d’un poisson sauvage.

En revanche, l’observation comme la capture de ce magnifique poisson ne sont pas faciles et se méritent.

Approche discrète, techniques appropriées et fils fins sont de rigueur.

L’association gère la pisciculture de la Puya qui est alimentée par les eaux du lac d’Annecy (voir pisciculture)

Notre fonctionnement

Il est encadré par notre statut    Statut_AAPPMA_ANNECY RIVIERES_2023

Une AAPPMA est une association qui fonctionne grâce à l’implication de ses adhérents.

L’association est composée d’un bureau et d’un conseil d’administration (CA). Chaque année elle organise une assemblée générale (AG) pour présenter les comptes et la gestion de l’association par les membres actifs.

Par ailleurs, l’AAPPMA  Annecy Rivières emploie deux salariés:

• un responsable de la pisciculture, de la garderie et des actions liées aux pêches de sauvegarde et/ou la gestion piscicole
  • une assistante pour toute la gestion administrative.

Le bureau est élu pour 5 ans par les adhérents lors de l’assemblée générale. Afin d’intégrer le bureau du conseil d’administration, il faut être détenteur de sa carte de pêche depuis au moins deux ans dans l’association.

Pour rappel, c’est grâce à l’implication des bénévoles, aux projets portés par les membres mais aussi grâce à l’adhésion des pêcheurs de l’association que l’AAPPMA fonctionne. Adhérer pour pêcher, c’est aussi cotiser pour des missions qui nous permettent d’assurer un avenir à la pêche de loisir.

Pour prendre votre carte de pêche, suivez les instructions sur le site http://www.cartedepeche.fr/

Comment s’investir

Renseignez vos coordonnées pour participer à la vie associative de l’AAPPMA:

Vous pourrez:

• être contacté lors d’ interventions sur le terrain,
  • devenir un membre du conseil d’administration,
  • œuvrer au sein d’une des sociétés locales qui composent l’AAPPMA.

Vous souhaitez vous impliquer davantage, mais ne savez pas comment ?

Voici quelques pistes :

Soyez un pêcheur responsable, renseignez-vous sur les actions de l’AAPPMA, la règlementation et venez participer aux AG.

Investissez-vous en tant que membre actif. Pour cela envoyez nous un email, nous pourrions avoir besoin de vous lors de pêches de sauvegarde, de sécheresse ou d’une petite mission de nettoyage…  vérifiez au préalable que vous avez votre carte de pêche de l’association en question.

Rencontrez les membres du conseil d’administration et découvrez comment fonctionne l’association.

Devenez garde-pêche particulier bénévole (GPB) pour le compte de l’AAPPMA après un stage de formation pris totalement en charge.
Pour participer à cette formation, adressez vous à votre AAPPMA qui vous recevra pour vous expliquer les missions et devoirs des GPB et conviendra avec vous selon les besoins de vous inscrire à une session de formation.