Pêche électrique sur la Filière septembre 2016

Pêche d’inventaire filmée en live sur la Fillière avec la Fédération Départementale 74, l’AAPPMA Annecy Rivières et des bénévoles pour faire l’inventaire dans le cadre du suivi de différents cours d’eau.

Un mot du président de l’AAPPMA d’Annecy Rivières :

En cette fin d’été d’une année chargée en pêches électriques de divers types, un constat s’impose : les bénévoles pour ce type de mission sur le terrain manquent.

Je m’explique.
Suite à une demande de l’AAPPMA et en accord avec la Fédération Départementale et le contrat de rivière des Usses un programme de 68 pêches électriques sur le bassin versant des Usses a été envisagé sur l’année 2016. Leur réalisation a bien évidemment engagé les personnels de la Fédération et de l’AAPPMA mais nécessitait également la participation de nombreux volontaires.
En effet si certaines d’entre elles ont pu s’effectuer avec 5 à 6 personnes, pour nombre d’autres il a fallu jusqu’à 15 à 20 personnes au bord de la rivière, soit entre 10 et 15 bénévoles.

Fort heureusement des collègues des autres secteurs ont répondu présents et j’espère bien que dans le futur nous saurons faire de même. Je veux néanmoins, dès à présent, les remercier vivement car sans leur aide le programme n’aurait pu être tenu et les informations recueillies au cours de ces pêches sont essentielles. Elles permettent d’avoir une idée très claire et objective des populations de notre secteur et servent à établir nos plans de gestion.

A ces pêches se sont ajoutées celles de l’observatoire de recrutement sur le Fier, la Filière et de nombreuses pêches de travaux.

Ayant participé à un bon nombre d’entre elles j’ai malheureusement du constater que c’est toujours le même noyau de bénévoles qui œuvre pour le bien de la communauté et je les en remercie.

Mais est-ce bien normal ?

Nous sommes aujourd’hui un peu plus de 2000 adhérents et, je le sais, certains travaillent encore ou sont trop jeunes ou trop anciens pour donner la main lors d’opérations sur le terrain. Il doit toutefois rester plus que la trentaine de bénévoles qu’on retrouve régulièrement au bord de l’eau à pouvoir donner un peu de son temps pour des actions de terrain.

Je veux croire que nombre de ceux qui sont absents ne le sont que par manque d’information. N’hésitez donc pas à prendre contact avec l’AAPPMA en laissant vos coordonnées mail ou téléphone pour que nous puissions vous joindre en cas de besoin.

Et pour terminer, ci-dessous le lien de la vidéo de pêche de sauvegarde réalisée le 6 septembre dernier sur le Fier :