Désengravage de la passe de Morettes

Depuis plusieurs années des bénévoles de l’AAPPMA, trop souvent les membres du C.A de l’association, passent un samedi  matin pour désengraver  la passe au niveau du seuil de Morettes.

L’objectif consiste à rendre l’ouvrage fonctionnel pour permettre aux truites de franchir ce seuil et aller frayer sur la partie  amont. La zone est très favorable à la reproduction, on y rencontre de nombreuses gravières tout à fait adaptées.

Cette année, le jeudi 6 novembre, une double opération a été menée à bien. Le désengravement de la passe et la dispersion de la plate-forme de sable et de graviers constituée par les curages des années antérieures. En effet l’accumulation des matériaux sur le bord de la passe ne permettait plus aux eaux du Fier en crue de s’écouler le long de l’ouvrage. La lame d’eau se trouvait dirigée vers les bacs de la passe apportant graviers, débris et sable. Cette opération n’a été possible qu’avec l’aide de la classe de Bac Pro  section « Productions aquacoles » du lycée de Poisy-Chavanod venue dans le cadre d’un TP.

15 élèves accompagnés par deux enseignants et munis de pics, pelles, griffes et râteaux sont venus passer la matinée au bord du Fier. Forts de cette participation le site a pu être nettoyé et la passe a retrouvé sa fonctionnalité.

Après trois heures d’un labeur soutenu élèves, enseignants et bénévoles de l’association se sont retrouvés autour d’un casse-croûte bien mérité.

Un grand merci à ces élèves auxquels nous souhaitons une bonne poursuite de leur scolarité et n’oublions pas leurs enseignants.